10 Mars 2025
après midi Origami avec Nadia
mercredi 19 mars 2025
salle des associations de Chambon sur Cisse
de 14h30 à 17h
le thème sera
Les poissons
Merci d'apporter :
- un double décimètre
- un crayon à papier
- un plioir
Pour le premier AVRIL, nous accrocherons de vrais poissons dans le dos de nos amis...et pourquoi pas une carpe Koï!
Saviez-vous que les Grecs de l'Antiquité avaient déjà le sens de l'humour ? Ils célébraient Momos, le dieu du rire, de la raillerie et des critiques, chaque 1er avril. Au programme : blagues en tout genre, canulars élaborés et franches rigolades. Les Romains ont ensuite pris le relais avec les Hilaria, des festivités en l'honneur de Cybèle, la déesse de la fertilité. Pendant ces réjouissances, même les roturiers pouvaient se payer la tête des nobles sans craindre les représailles. Une vraie bouffée d'air frais !
Mais quel est le rapport entre les poissons et les blagues, vous demandez-vous ? C'est une excellente question ! L'expression "poisson d'avril" apparaît pour la première fois au XVe siècle sous la plume du poète Pierre Michault. Il l'utilise pour désigner un jeune homme chargé de porter les billets doux de son maître à sa bien-aimée. Un peu comme un Cupidon des temps modernes, mais avec des nageoires !
Selon certains historiens, le poisson serait un symbole du Carême, cette période de 40 jours précédant Pâques durant laquelle les chrétiens devaient faire maigre. Le poisson était alors l'un des rares aliments autorisés par l'Église, contrairement à la viande. Se moquer du poisson, c'était donc une façon détournée et espiègle de taquiner les autorités religieuses.